2. AGIR ENSEMBLE
Mobiliser grâce à une gouvernance partagée
Mise en situation : le développement social intégré dans Charlevoix
Dans Charlevoix, une alliance territoriale rassemble plusieurs acteurs de la région, comme des municipalités, des acteurs des secteurs économiques et éducatifs, des organisations communautaires et des associations pour améliorer la qualité de vie de la population et réduire les écarts de bien-être. Pour travailler ensemble, ils ont décidé d’adopter un mode de gouvernance partagé.
- Une assemblée des partenaires a lieu une ou deux fois par année. L’assemblée joue un rôle important pour la mobilisation. Les partenaires ont du plaisir à se rencontrer et à travailler ensemble. Celle-ci permet de garder les canaux de communication ouverts.
- Cette assemblée élit des membres qui forment un comité stratégique qui se réunit 2 à 4 fois par an. Le comité stratégique, composé de membres élus par l’assemblée, est l’instance opérationnelle de la démarche. Ce comité est composé de représentants et de représentantes de tous les secteurs, ainsi que des MRC.
- Le comité stratégique assure la liaison entre l’assemblée des partenaires et des groupes de travail thématiques directement concernés par un enjeu donné. Les groupes de travail produisent des résultats concrets, par exemple des politiques de transport collectif, des politiques familiales ou des outils qui permettent de rejoindre la population.
- En soutien à cette démarche une équipe d’Agents/agentes de Développement territorial et d’Organisateurs/organisatrices Communautaires (ADOC) du réseau public de santé et services sociaux coordonne les démarches concertées et joue un rôle de liaison auprès des élues et élus municipaux. L’équipe d’agents et d’agentes de développement territorial et d’organisateurs et organisatrices communautaires « anime, documente, recherche, synthétise, partage l’information, convoque, consulte, prépare les rencontres, assure le lien (la cohésion) entre les composantes. »
Tiré de Lachapelle, R. et Bourque, D. (2017)
D’après vous…
Pourquoi dit-on qu’il s’agit d’un mode de gouvernance partagé ?
La table profite du soutien d’une équipe de liaison (l’ADOC), mais les orientations du processus sont décidées par l’assemblée des partenaires. Ensuite, les projets sont menés par des groupes de travail, dont les membres sont des organismes directement concernés par les enjeux dont ils sont responsables.