1. ANALYSER LE CONTEXTE
L’inclusion des personnes et des groupes avec moins de pouvoir
Les personnes et les groupes avec moins de pouvoir peuvent avoir besoin de soutien pour développer leur capacité d’action. Par exemple, dans la vidéo précédente, la manifestation a constitué un mode de négociation du pouvoir efficace. Voici d’autres stratégies à considérer.
- Encouragez les personnes à se regrouper et à échanger au préalable avec d’autres qui vivent la même situation pour renforcer leurs arguments et leurs stratégies.
- Préparez les personnes qui sont moins familières avec les débats et les procédures : par exemple en simulant le déroulement d’une rencontre ou en utilisant des jeux de rôles.
- Assurez une prise de parole équitable de toutes et tous, par exemple en donnant la parole d’abord aux personnes qui vivent le problème, en proposant un tour de table, en donnant la parole aux personnes qui ne se sont pas exprimées, en formulant des synthèses qui font la part égale aux divers points de vue.
- Assurez que tout le monde a la même compréhension de ce qui est dit, par exemple en formulant un résumé ou en demandant ce que chacun a compris.
- Proposez l’utilisation de formes d’expression visuelles pour les personnes moins habituées à s’exprimer publiquement : par exemple photo-langages, ou recourrez aux formes d’expression par l’action comme alternative à la discussion autour de la table (manifestation par exemple).
- Sollicitez les intervenantes et intervenants collectifs (animateurs et animatrices de réseaux intersectoriels d’expérience) pour créer des liens entre les diverses cultures autour d’une table.
- Pour de bonnes questions à se poser sur les rapports de pouvoirs et des modèles de gouvernance et de leadership partagé, consultez notre parcours 2 « Agir ensemble ».