1. ANALYSER LE CONTEXTE

Introduction

Un réseau intersectoriel au travail

Quel enjeu nécessite la mise en place d’un réseau d’action intersectoriel? Qui est concerné par ce travail?

En guise d’introduction, écoutez les intervenantes collectives Marie-Ève Lavoie et Lucie Morin vous raconter dans quel contexte est né le projet Agir collectivement dans Bellechasse, les groupes impliqués et la façon dont leur action s’inscrit dans une démarche de développement de ce territoire rural.


QUIZ

#1. Le territoire de Bellechasse est marqué par quel(s) phénomène(s)?

Les deux réponses sont bonnes. La croissance démographique importante dans le territoire de Bellechasse est répartie de manière inégale entre les municipalités. Le Nord-Ouest connaît une croissance démographique, tandis que le Sud-Est fait face à des problèmes d’exode rural.
Suivant

#2. Lequel de ces acteurs ou actrices n’est pas impliqué dans l’action collective dans Bellechasse?

Le gouvernement provincial. Le réseau d’action intersectoriel à l’œuvre dans Bellechasse comprend de nombreux secteurs d’activité, et des élus locaux et régionaux, mais pas de représentants du gouvernement provincial.
Suivant

#3. Le projet « Agir collectivement dans Bellechasse » vise, entre autres, à lutter contre la défavorisation en améliorant la persévérance scolaire. Le projet est donc mené par le milieu scolaire.

Faux. Le projet « Agir collectivement dans Bellechasse » est mené par un comité de coordination qui comprend des représentants du milieu scolaire, les municipalités du territoire, des citoyens et citoyennes, ainsi que divers acteurs et actrices de la santé et des services sociaux, du développement économique et du milieu des organismes communautaires locaux.
Terminer

Résultats