2. AGIR ENSEMBLE
Boîte à outils
Des leviers et outils pour favoriser la mobilisation
Comment faire pour favoriser l’engagement des acteurs? Pour les encourager à participer? Comment engager les citoyens dans une action? Il existe plusieurs outils conçus pour développer des stratégies de mobilisation. En voici quelques-uns :
- L’engagement : condition essentielle pour mener des changements collectifs. Guide réalisé par l’organisme Communagir identifiant des stratégies pour favoriser l’engagement d’acteurs diversifiés (citoyens, organismes communautaires, organisations publiques, élus, etc.). Il offre aussi des clés pour adopter des pratiques qui construisent l’engagement (notamment au niveau des activités, des communications, du leadership et de la façon dont on compose avec la motivation des acteurs).
Vidéo - Définition de la participation citoyenne selon l’Institut du Nouveau Monde. Cette fiche évoque la participation publique, la participation sociale et la participation électorale.
- Quelles formes de participation citoyenne pour le développement des communautés et des territoires? Réalisé par l’Opération veille et soutien stratégiques, ce guide analyse différents types de participation sociale : les organisations, les initiatives citoyennes, les mouvements sociaux. Il propose notamment des stratégies de mobilisation initiales, des formes de soutien pour maintenir l’action et des conditions favorables à la participation.
- Quelques facteurs de succès de la participation citoyenne. Basée sur un projet de recherche participative réalisé dans le cadre du partenariat ARIMA, cette fiche identifie des facteurs influençant la participation citoyenne dans le contexte d’un projet de revitalisation urbaine intégrée en Outaouais.
D’autres outils et fiches pratiques
- Les collaborations intersectorielles et l’action en partenariat, comment ça marche? : « Cet outil est la deuxième édition, actualisée et augmentée, de Le partenariat comment ça marche : Mieux s’outiller pour réussir, publié en 2003. Cette nouvelle édition aborde ce que sont les collaborations intersectorielles avant de se centrer sur une forme avancée de la collaboration, soit l’action en partenariat. L’outil propose des moyens de faire progresser les collaborations intersectorielles et le travail en partenariat avec, à l’appui, des illustrations tirées d’études terrain de diverses actions intersectorielles. »
- Une gouvernance souple et adaptée — quelques apprentissages : Présentation de l’Opération veille et soutien stratégiques sur quelques principes communs d’une gouvernance souple et adaptée, ainsi que des sources d’inspiration en termes de mode de fonctionnement.
- Les compromis sociaux — des facteurs de réussite du partenariat : Fiche pratique présentant l’importance des compromis et du réalisme dans l’action en partenariat.
- Les facteurs de succès des communautés stratégiques : Fiche pratique présentant quelques facteurs de succès des communautés stratégiques, notamment quant aux acteurs recrutés et à leur interdépendance.
- La concertation intersectorielle : comment en faire un levier d’innovation sociale? Fiche synthèse présentant les résultats d’un événement d’échange organisé sous la forme d’un World Café.
- La roue d’appréciation de l’action en partenariat : Outil d’évaluation de l’action en partenariat qui propose une série de questions réflexives sur le partenariat. On y trouve notamment des questions très concrètes sur la façon dont sont appréhendés les rapports de pouvoir.