2. AGIR ENSEMBLE
Glossaire
- Acteurs/Actrices
- Agent/agente de développement territorial
- Controverse
- Dynamique partenariale
- Gouvernance
- Leadership partagé
- Organisateur/organisatrice communautaire
- Partenariat
- Projet provisoire
- Réseau d’action intersectoriel
- MRC
Tous les participants et participantes — citoyens, organisations, institutions — qui interagissent dans une situation et s’influencent mutuellement.
Tiré de Les collaborations intersectorielles et l’action en partenariat, comment ça marche?
Un professionnel ou une professionnelle du secteur municipal, qui travaille à structurer le développement d’un territoire, au niveau social ou économique, dans un esprit de concertation entre tous les acteurs et actrices pertinents.
Un conflit issu de la confrontation de diverses interprétations sur un même phénomène. La controverse implique des positions concurrentes entre les acteurs.
Tiré de Les collaborations intersectorielles et l’action en partenariat, comment ça marche?
Jeu de relations et d’interactions entre les différents membres d’un partenariat.
Les règles et les processus que suivent les actrices et acteurs pour participer à la négociation, à la décision et à la mise en œuvre des actions collectives.
Un processus d’influence réciproque entre des personnes mobilisées pour une cause commune qui se fonde sur les relations de coopération entre les personnes, les groupes et les organisations.
Tiré de « Le leadership partagé » (Luc, 2010)
« L’organisateur communautaire analyse les besoins de la population et agit comme personne-ressource auprès de groupes cibles. Il conçoit, coordonne et met en œuvre des programmes d’organisation communautaire afin de répondre aux besoins du milieu et de favoriser son développement. »
Tiré de « Métiers et professions en santé et services sociaux«
Ensemble d’acteurs et d’actrices qui s’engagent à travailler ensemble.
Un premier petit projet, dans lequel on s’engage pour apprendre à travailler ensemble.
Ensemble d’acteurs et d’actrices provenant de domaines d’action différents (services de santé, éducation, transport, etc.) et de sphères différentes de la société (société civile, secteurs public, privé ou philanthropique, etc.) et qui travaillent ensemble dans une logique d’interdépendance.
Les municipalités régionales de compté (MRC) sont des regroupements de toutes les municipalités d’un même territoire d’appartenance formant une entité administrative.