3. FAIRE LE POINT ET SE RELANCER

Des exemples de résultats transitoires

Lisez ces mises en situation inspirées de projets réels, pour découvrir des exemples de résultats transitoires et apprendre à les reconnaître!

À Stadacona, un groupe de citoyens et d’organismes a pu mobiliser des ressources pour soutenir une démarche de développement des communautés. Leur projet a été appuyé financièrement par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le financement obtenu leur a permis de se rencontrer sur une base régulière et d’appuyer leur travail.

  • Résultat transitoire : captation de ressources
  • Définition: accès aux ressources (financement, main d’œuvre, expertise, soutien technique) nécessaires au fonctionnement du réseau et à la concrétisation de ses buts.

Dans le cadre d’un programme municipal, un mémoire produit par un comité d’une Table intersectorielle locale est déposé au Conseil de Ville et aux députés provinciaux et fédéraux du territoire local. Le Comité exécutif de la Ville accueille positivement le mémoire. Il propose une rencontre pour en discuter avec les élus du secteur (municipal, provincial et fédéral) et la Table locale. Dans cette situation, le mémoire a été mis en mouvement par les élus et au sein de l’appareil administratif municipal jusqu’à aboutir à la rencontre des parties. (Tiré de L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale)

  • Résultat transitoire : Mise en mouvement « d’intermédiaires »
  • Définition: Valorisation, utilisation des intermédiaires par des acteurs d’intérêt ou des réseaux où ils ont été placés, afin de solidifier ou promouvoir les idées et les projets.

Le réseau d’acteurs de l’initiative de Développement social intégré de Charlevoix a décidé d’adopter un mode de gouvernance partagée qui permet des prises de décision collectives au sein d’une assemblée des partenaires qui se rencontrent deux fois par année. Leur mode de gouvernance prévoit également que les projets soient menés au quotidien par des groupes de travail dont les membres sont directement concernés par les enjeux en question.

  • Résultat transitoire : Adoption de structures de règles de gouvernance en réseau
  • Définition: Adoption des modes de fonctionnement collectif au sein d’un réseau. Ce sont les instruments et pratiques que le réseau adopte pour réguler la participation des parties concernées, la légitimité de leurs porte-parole et le processus décisionnel collectif.

Outil pratique

Les résultats transitoires, classés par domaines de l’action intersectorielle

Cliquez pour afficher