3. FAIRE LE POINT ET SE RELANCER

Identifier les conditions gagnantes pour un partenariat efficace

Plusieurs éléments aident à maintenir la connexion entre les acteurs d’un réseau et font progresser les idées et les actions vers des résultats, qu’ils soient souhaités ou non prévus.

Voici 4 conditions sans lesquelles l’action collective avance difficilement

  1. L’inclusion de la diversité des points de vue sur la situation
    • Cela implique une participation assez large
  1. La participation précoce des partenaires
    • Mobilisation des acteurs pour les choix stratégiques (buts et stratégies), non seulement pour la mise en œuvre des solutions
  1. L’engagement des acteurs dans un rôle de négociation et d’influence sur la décision
    • Les partenaires doivent être engagés dans le processus de décision et non seulement dans un rôle consultatif
  1. L’engagement des ressources et d’acteurs stratégiques et névralgiques pour le projet
    • Les partenaires doivent être en position de prendre des décisions et d’engager des ressources

Ces 4 conditions favorisent l’atteinte de 2 autres conditions importantes de l’action en partenariat

  1. L’égalisation des rapports de pouvoir
    • Le partenariat travaille de manière intentionnelle pour égaliser le pouvoir parmi les partenaires. Cela se voit dans des espaces communs et des règles communes où les acteurs peuvent exercer de l’influence et observer des signes concrets de cette influence et de leur interdépendance.
  1. La co-construction de l’action collective
    • Le partenariat favorise la combinaison des savoirs, des pratiques et des ressources des partenaires. Cela s’observe lorsque des progrès dans la pensée et l’action découlent de cette combinaison.

Ces 6 conditions sont interreliées : elles se mettent en place en travaillant sur 6 fronts en même temps!


QUIZ

Contexte: L’arrondissement de Montréal-Nord et la Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN) ont signé une entente de partenariat en juin 2017. Cette entente propose les bases du partenariat entre les deux instances.
Ce partenariat compte trois axes 1) la mise en œuvre du Plan d’action en développement social; 2) la mise en œuvre et le suivi du Plan d’action collectif de Montréal-Nord Priorité jeunesse ; et 3) l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’aménagement du Nord-Est.
Après un an, un processus d’appréciation a été entamé. Celui-ci a impliqué des entretiens avec des personnes pivots. Puis l’Outil diagnostique de l’action en partenariat a permis de faire le point sur l’atteinte des six conditions. Ensuite, des ateliers collaboratifs ont permis de partager les résultats et de se donner des pistes d’action.
Tiré de : St-Louis, M.-P. (2019).

Pour se pratiquer à les reconnaître, pouvez-vous associer les extraits suivants à l’une des six conditions gagnantes pour un partenariat efficace?

Suivant

#1. "Dans le partenariat actuel, plusieurs espaces d’échange entre la Table de quartier et l’arrondissement se sont constitués depuis la signature des conventions. La transparence, un des principes directeurs de l'entente, oriente les échanges et favorise les prises de décisions collectives."

Suivant

#2. "Avec le temps, le partenariat de la Table de quartier s'est élargi. Les représentant.es d'organismes affirment sentir que la Table de quartier les représente mieux que par le passé."

Suivant

#3. "Même si ce n’est pas toujours facile, les partenaires expérimentent la coconstruction des actions dans des projets concrets, grâce à la mise en place d’espaces d’échanges par exemple."

Suivant

#4. "Des ressources humaines provenant autant de l'arrondissement que de la Table de quartier sont associées à chacun des dossiers. Cette gestion commune est formalisée dans l'entente et dans les conventions. "

Suivant

#5. "Les témoignages recueillis démontrent que des efforts sont faits autant par l'arrondissement que par la Table de quartier pour amoindrir les inégalités de ressources en partageant des ressources, en offrant une participation active de ressources techniques, en mettant à contribution des ressources financières, etc."

Suivant

#6. "Le Plan d’aménagement du Nord-Est comporte une structure de participation à différents niveaux qui intègre des citoyen.nes à chacun d’entre eux."

Terminer

Résultats