3. FAIRE LE POINT ET SE RELANCER
Identifier les obstacles surmontés
Des changements dans l’environnement, des acteurs clés qui manquent à l’appel, des enjeux de leadership, des visions distinctes : l’action en réseau intersectoriel ressemble parfois à un parcours d’obstacles. Quels obstacles avez-vous réussi à surmonter? Lesquels demeurent?
Des obstacles courants
Contexte: L’Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences pour relever le défi de la responsabilité populationnelle (IPCDC) était un consortium mis en place au Québec en 2005. Il rassemblait plusieurs autorités régionales et locales du réseau public de santé et services sociaux (neuf agences de la santé et des services sociaux et 25 Centres de santé et de services sociaux) et leurs partenaires. L’IPCDC avait pour objectif de développer la capacité à travailler ensemble et à se baser sur des données probantes pour améliorer la santé et le bien-être de la population.
Un projet de recherche a documenté les effets perçus des démarches d’accompagnement de l’IPCDC du point de vue des utilisateurs des connaissances. Les citations suivantes viennent des entrevues menées dans le cadre de ce projet.
Des vocabulaires multiples ou des visions distinctes réconciliées
« Le fait de travailler avec d’autres secteurs permet une compréhension commune plus grande de problématiques liées aux saines habitudes de vie. Les gens au départ étaient moins sensibilisés. Ce qu’on se rend compte aussi c’est que des secteurs autres que la santé voient parfois difficilement le rôle qu’ils peuvent jouer dans la modification des habitudes de vie des gens. » (Gestionnaire du site no 25)
Un acteur clé qui manquait à l’appel ou une mobilisation qui était difficile
« Le monde municipal se sent très interpellé par le vieillissement, mais il ne savait pas trop comment il pouvait être un acteur de premier plan pour maintenir les personnes en santé dans leur communauté. [Le milieu municipal] voit sa population vieillir, mais il ne sait pas comment s’y prendre. Alors ici, en région, pour eux autres ça a été des grands apprentissages de se rendre compte qu’ils pouvaient agir sur certains déterminants. Certains partenaires privés, comme les résidences privées également, ont fait cette prise de conscience-là. » (gestionnaire du site no 6)
Des bouleversements dans l’environnement
« Ce n’est pas tant des effets attendus qui ne se sont pas manifestés que le changement structurel qui a été vécu dès, je dirais, 2014. C’est-à-dire qu’ici à l’interne, pour un ensemble de raisons, notamment les compressions budgétaires, il y a eu l’abolition de [postes en] santé publique. Par conséquent les différents intervenants qui étaient associés à Vieillir en santé ont été décentralisés dans des programmes différents. Ce qui par conséquent a présenté un inconvénient dans la continuité de l’implantation du modèle. » (Gestionnaire du site no 10)
Des enjeux de leadership
« Cette responsabilité-là, que les partenaires ont compris qu’ils avaient, les a aussi incités à s’impliquer plus activement dans leur structure de concertation et jusqu’à finalement en revoir l’organisation. » (Gestionnaire du site no 24)