3. FAIRE LE POINT ET SE RELANCER

Mettre en pratique les résultats transitoires

QUIZ

#1. Parmi les événements suivants, lequel ou lesquels peuvent être identifiés comme des résultats transitoires?

Tous ces événements peuvent être des résultats transitoires s’ils contribuent à avancer vers des effets dans les communautés.
Suivant

#2. Quand les résultats transitoires se produisent-ils?

Les résultats transitoires marquent la progression de l’action. Ils correspondent donc à des événements qui ont lieu au fil de l’histoire d’un projet et qui s’enchaînent les uns aux autres pour produire des effets.
Suivant

#3. Toutes les actions d’un partenariat sont forcément des résultats transitoires

Une grande diversité d’actions ont le potentiel d’être des résultats transitoires mais, a posteriori, certaines d’entre elles se démarquent du fait qu’elles ont contribué davantage à faire progresser l’action vers des effets. Faire un bilan permet de se rendre compte que certaines actions ont entraîné davantage d’avancées et d’autres moins ou pas du tout. Par exemple, en faisant un bilan, une table de quartier peut se rendre compte qu’elle réalise le même sondage à chaque année auprès de la même population, mais que celui-ci n’est pas utilisé pour d’autres réalisations et qu’il ne lui permet pas d’avancer dans son action.
Suivant

#4. À quel résultat transitoire correspond la citation suivante : « En 1999, des acteurs locaux institutionnels tels que les services policiers et l’Office municipal d’habitation se sont joints au Comité détresse psychologique et santé mentale de Rosemont. »

Il s’agit d’un exemple d’extension d’un réseau. En intégrant au réseau d’autres acteurs concernés par la problématique, les membres du réseau acquièrent les moyens nécessaires pour pour progresser vers leurs buts. Dans le cas du Comité détresse psychologique et santé mentale de Rosemont, l’intégration de ces nouveaux acteurs permet de briser des silos qui limitent l’intervention auprès des personnes. Elle permet aussi aux membres du réseau d’acquérir les connaissances dont les membres ont besoin pour guider leur action. C’est un pas de plus vers de meilleurs services pour les personnes en situation de détresse psychologique ou ayant des problèmes de santé mentale!
Terminer

Résultats

L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale

  • Découvrez la présentation complète des 12 résultats transitoires dans l’Outil en ligne.
  • Les résultats transitoires peuvent être un point de départ pour relancer l’action. L’Outil en ligne propose une grille de questions pour tirer des apprentissages et les réinvestir dans l’action.
  • Enfin, en utilisant ces 12 résultats transitoires, vous pouvez schématiser la chaîne des événements réalisés par votre projet qui ont produit les effets dans la communauté. L’Outil en ligne peut vous guider dans la réalisation de ce schéma.